Lieu et horaires

 

Quand?

Infos sur le dojo

- Plus de 150 mètres carrés
- Douches et vestiaires fonctionnels
- Places de parc gratuites
- Arrêt du bus 5 (Préalpes) à 200 m

IMG_3290 (1).jpg

Mardi de 19:30 à 21:00

Vendredi de 19:00 à 21:00

Samedi après-midi selon participation

Où?

Route du Centre Sportif 1

1752 Villars-sur-Glâne

Prix

Tout le monde est le bienvenue pour venir essayer. L'âge minimal conseillé est de 15 ans révolu. Les quatre premiers cours sont gratuits.

La cotisation est de Fr. 100.- pour trois mois (Fr. 400.- par année). Les étudiants et les retraités payent la moitié.

 

Etiquette du dojo

 
Comment se comporter dans le dojo?
PSE.Sakura.new.version.2.white.jpg

Les règles notées ici sont tirées du livre "Aïkido et harmonie de la nature" de Shihan Mitsugi Saotome. Nous essayons de les respecter dans notre dojo.

1) Lorsque tu entres dans le dojo (salle d'entraînement), tu t’inclines debout et tu salues (ritsurei = s’incliner debout).Tu fais de même en quittant le dojo.

2) Tu salues toujours dans la direction du shomen (kamiza = siège supérieur) vers le portrait de O Sensei Ueshiba lorsque tu entres ou sors du tatami (tapis d'entraînement).

3) Respecte tes instruments de travail. Le gi (dogi = vêtement d'entraînement blancs) doit toujours être propre et bien entretenu.Tes armes (jo = bâton, ken = sabre en bois et tanto = couteau) doivent être en bon état et doivent être conservées dans un endroit sûr lorsque tu n'en as pas besoin.

4) N’utilise jamais un gi ou des armes qui ne t’appartiennent pas.

5) Quelques minutes avant l'entraînement, tu dois déjà être échauffé et t’asseoir dans une position méditative avec les autres entraîneurs en position seiza (position assise) en ligne (shimoza = siège inférieur) selon les rangs du club. Ces quelques minutes permettent à ton esprit de trouver la paix et de laisser les problèmes de la journée derrière toi, afin que tu sois prêt à commencer le cours.

 

6) La formation commence et se termine par une cérémonie officielle. Il est donc important d'être sur le tatami suffisamment tôt pour y assister. Si tu es en retard, tu dois attendre à côté du tatami en position de seiza jusqu'à ce que le professeur t’invite par signe pour rejoindre la classe. Ensuite, tu salues en position de seiza (zarei = s'incliner en position assise) avant de te rendre sur le tatami. Veilles à ne pas déranger la classe lorsque tu entres sur le tatami.

 

7) La position assise correcte sur le tatami est la position de seiza (position assise formelle). Si tu as une blessure au genou, tu peux également t’asseoir en tailleur. Mais n'étends jamais tes jambes et ne t’appuies jamais contre un mur. Tu dois être prêt à agir à tout moment.

 

8) Ne quitte jamais le tatami, sauf situes blessé ou malade.

 

9) Lorsque le professeur montre une technique, tu dois prendre la position assise et regarder attentivement. Après la démonstration de la technique, salues le professeur à genoux (zarei). Ensuite, tu choisis un partenaire et le salues debout (ritsurei) avant de commencer à t’entraîner avec lui.

10) Arrête-toi immédiatement lorsque le signal est donné que l'exercice est terminé; salues à nouveau ton partenaire (ritsurei) et reviens à la ligne (shimoza) avec les autres élèves en position de seiza.

11) Ne te mets jamais debout sur le tatami sans faire quelque chose.Tu dois t’entraîner ou, si tu n’as pas trouvé de partenaire, prends la position de seiza et attends jusqu’à ce que tu sois invité à faire l’exercice.

 

12) Si tu as une question à poser au professeur, vas le voir (ne l'appelles jamais). Salue-le avec respect et attends qu'il ait du temps pour toi. Une salutation debout (ritsurei) suffit dans ce cas.

 

13) Si le professeur te donne une instruction personnelle ou te montre la pratique pendant le cours, assieds-toi en position de seiza et observes attentivement. Salue encore (zarei) quand il a fini ses explications. S'il corrige un autre élève, tu peux arrêter ton exercice et regarder. Salue ton partenaire d'entraînement (ritsurei) et mets-toi en position assise. Salue ton partenaire de formation (zarei) lorsqu'il a terminé ses explications.

 

14) Respecte ceux qui ont plus d'expérience. Ne te dispute jamais sur une technique.

 

15) Si tu es dans le dojo pour travailler sur toi-même et non pour imposer tes idées aux autres.

 

16) Si tu connais un mouvement et que tu t’entraînes avec quelqu'un qui ne le connaît pas, tu peux le diriger. Mais n'essayes pas de guider ou de corriger ton partenaire d'entraînement si vous n’êtes pas yudansha (porteur d'une ceinture noire).

 

17) Parle le moins possible sur le tatami. L'aïkido doit être"expérimenté".

 

18) Ne te repose pas sur le tatami avant ou après l'entraînement. Les tapis d'entraînement sont réservés à ceux qui veulent s'entraîner (...).

 

19) Le tatami doit être essuyé avant chaque entraînement et aussi à la fin de la journée. Chacun est conjointement responsable de la propreté du dojo.

 

20) Il est généralement interdit de manger, de boire, de fumer et de mâcher du chewing-gum sur les tapis, que tu aies un entraînement ou non.

 

21) Il est interdit de porter des bijoux pendant la formation.

 

22) Ne bois pas de boissons alcoolisées pendant que tu es en gi.

 

23) Supplément pour notre club : Le port du hakama (jupe-culotte bleue ou noire) est réservé à ceux qui pratiquent avec la ceinture noire (à partir de 1er dan)

Source : Saotome M. (2006). AIKIDO et l'harmonie de la nature. Boston : Shambhala Publications, Inc, pages 248-249 (traduit et complété par nous en français)